News

La recette graffiti

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Lundi 2 Février 2015.

La bombe de peinture... un longue histoire d'amour. Découvrez une vidéo fascinante sur une nouvelle génération de bombe : la bombe faite maison !

J'ai toujours été à la fois fasciné et dégoûté par la bombe de peinture. Outil déterminant et conditionnant l'émergence du mouvement graffiti et street art, c'est un petit bijou de technologie artistique permettant de défricher de larges étendues vierges de techniques picturales et de rendus inédits.

C'est presque un objet de culte. On devrait lui dresser des totems. Le rapport que les artistes entretiennent avec la bombe de peinture frôle la relation incestueuse... Combien de bombes de peinture ont été peintes et représentées dans toutes leurs formes par des artistes ? Combien de modèles sont collectionnés, décorés, conservés à travers le monde ? Pas de doute, c'est un outil addictif, stylisé, futuristique, chantant, intriguant et attirant. On a toute de suite envie d'essayer. Combien vous diront que c'est une prolongation de la main, un medium de destruction-création instantanée inédit, une petite merveille des temps modernes.

Mais la bombe c'est aussi lourd, très lourd dés qu'on veut s'attaquer à un mur conséquent. C'est encombrant, extrêmement polluant à la fois par ses émanations toxiques que par sa difficulté à être recycler ou encore du fait de son volume et de son usage unique. C'est évidemment extrêmement dangereux pour notre santé (nos jeunes artistes ont trop tendance à l'oublier), mais surtout ça coûte très cher. En 2011 elle n'est pas encore disponible dans tous les pays du globe, et c'est une source de fantasme pour des jeunes artistes en herbe dans les pays du tiers-monde où la connexion internet permet de visualiser les miracles que les occidentaux réalisent en appuyant sur le petit bouton, le cap magique...

Vous comprendrez donc aisément pourquoi j'apprécie particulièrement la vidéo qui suit. Intitulée Splay, elle présente un solution "basse technologie" ou plutôt "système D" pour peindre à la bombe. Oui, il est possible de créer sa propre bombe de peinture, c'est certes quelque peu complexe et fastidieux, mais c'est possible. Un grand bravo à Tiago Diel réalisateur et Narcelio Crud artiste pour cette vidéo qui en surprendra plus d'un.



Et si vous avez encore des doutes sur la variété extraordinaire des techniques de peinture qu'offre la bombe de peinture, et bien c'est que vous n'avez pas encore assez visité FatCap et ses pages de supports, de styles et de types!  

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS