News

Rézine "Free-Handz"

       

Par Kacem |  Publié le Jeudi 8 Novembre 2012.

Pour la sortie de son livre "Free Handz", une expo à la galerie Cream se tient jusqu'à 21 Novembre. Quand le lightpainting se mêle à la calligraphie et au wildstyle de Rézine.


Artiste originaire et vivant toujours à Lyon, Rézine est issu de la culture Hip Hop et Electro. C'est de ces milieux underground qu'il puise son inspiration résolument urbaine. Le trait dynamique, c'est la fluidité du mouvement qui caractérise son style, et comme beaucoup d'artistes, il a fait ses premiers pas dans le milieu graffiti avec le tag au début des années 90. Sa pluridisciplinarité l'amène non pas à délaisser le wildstyle et la 3D de ses débuts mais à les utiliser autrement et sur d'autres supports. Ses sources d'inspiration sont ; Lokiss, George Rousse, Toast, JoneOne, Kupka, Daim, Zaha Haddid, Duchamp, Chlaude Parent, Delta, Tugra...

Très vite il s'intéresse à l'écriture et suit des formations auprès du calligraphe irakien Hassan Massoudy et porte un grand intérêt au travail du tunisien Nja Mahdaoui. La combinaison de la calligraphie avec le graffiti 3D l'amènent à une mutation de ses terrains de création et les techniques jusqu'à arriver au lightpainting.

C'est précisément cet art du light painting qui nous intéresse puisque cet artiste lyonnais sort son second ouvrage sur le sujet titré "Free Handz". Le premier livre titré "Lightgraff" édité par son studio Kuality Street en 2007 est quant à lui pionnier dans l'édition dédié à ce thème. C'est donc 10 expérimentations mêlant le travail de la lumière avec des outils qu'il élabore lui-même (barres de LED, biseau calligraphique...) et le graffiti qu'il immortalisent (ou donne vie) à travers cet ouvrage tout droit sorti d'une dimension nouvelle.


A l'occasion de la sortie du livre, et comme on vous l'annonçait en introduction de cet article, une exposition se tient actuellement et ce, pour encore une quinzaine de jours à Cream shop. Cet espace conprend un magasin au rez-de-chaussée où vous pourrez retrouver des modèles de t-shirts calligraffités par Rézine ainsi que d'autres artistes et à l'étage une galerie. C'est dans cet espace d'exposition que Rézine présente donc ses travaux sur toile à l'acrylique de la série "Bug" dont voici un aperçu :




Et parce que le graffiti vient de la rue et que ce lightpainter reste attaché à ses origines urbaines, vous pourrez retrouver une devanture refaite par Rézine. Ces vitrines sont entièrement recouverte par des tirages de lightpainting mélangeant photo et graffiti.




Exposition "Free-Hand'z"
Du 21 septembre au 21 novembre
Du lundi au samedi de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 19:00
Au Cream Shop : 38, rue sergent blandan - 69001 Lyon

Livre "FREE-HAND'Z lightpainting" PAR Rézine Édition KS
ISBN 978-2-9541225-0-2
164 pages vernis brillant / 200 photos 2000-2012
Format A4 horizontal / couverture avec rabat 800gr




Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?