Covering

Plastikk Soldier

       

Par Sophia Fatcap |  Publié le Lundi 18 Avril 2011.

A la découverte de Plastikk soldier, collectif multiformes et multitalents.

Plastikk soldier prépare la 3eme édition de Poska Nostra. Cette exposition collective se tient au printemps depuis 3 ans dans la banlieue de Rouen. Mais vous vous demandez déjà « Qu’est-ce que Plastikk soldier ? ».

Plastikk soldier est un collectif d’artistes dont la dernière des caractéristiques n’est pas l’hétéroclisme. En évolution constante, ils comptent actuellement une créatrice de bijoux, un DJ, une styliste et plusieurs graphistes, graffeurs et peintres. Vous pouvez découvrir l’univers de chacun sur leur page perso. Question style, il y en a pour tous les goûts.

Dessin de Gilen

Visuel réalisé pour DJ Die par MacFly

Création de Lioussia

MacFly

En 2006, Choco et Nikko déposent la marque Plastikk soldier. Choco est commercial pour une société de service. Nikko est peintre, avec une activité annexe « pour assurer un salaire minimum ». Rapidement, ils sont rejoints par MacFly. « Ils cherchaient un infographiste et très vite je suis devenu le troisième (homme) de Plastikk soldier », se souvient MacFly.

Le timing est parfait. Après une école d’art, MacFly choisit la sécurité et travaille pendant plusieurs années comme infographiste. « Etant persuadé qu’on ne pouvait pas vivre de (la peinture), je voulais mélanger art et édition », explique-t-il. Le déclic se produit en 2006, lorsqu’il rencontre Nikko et Choco.

DJ Nice

Sheryo en pleine action

Collage de Nikko kko

Aujourd’hui MacFly se définit comme graphiste/illustrateur. « Je dirais même que je suis infographiste militant car l'art numérique est encore méconnu et sous-estimé. » Ses outils sont autant le Posca, la bombe, le stylo à bille et les feutres que l’appareil photo et la souris. « Je mélange dessin et dessin vectoriel. Je produit aussi du dessin pur, mais là ou je m'éclate et je me retrouve le plus c'est dans ce mélange hybride. »

La culture Hip Hop et le milieu urbain sont très présents dans les collaborations de Nikko et MacFly. Sous forme de référence appuyée ou de simple clin d’œil. Nikko apprécie le fait que « la culture Hip Hop touche plein de milieu socio-culturels différents ». Pas besoin d’avoir grandi à Paris ou NYC pour être influencé par cela, selon lui. Choco et lui ont d’ailleurs grandi dans un « petit bled » en France.  

Collaboration MacFly-Nikko

Nikko définit le collectif comme un label permettant de « mettre en avant des artistes émergents » de l’art urbain. Pour la 3eme année, Plastikk soldier co-organise l’exposition Poska Nostra avec la ville de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen. L’occasion de faire découvrir les derniers coups de cœur du trio : « Cela se fait par affinité. Nous cooptons des artistes dont nous apprécions le travail » indique Nikko.

Cette année, l’exposition proposera des peintres, des graphistes, des sculpteurs et même des « fabricants de mondes imaginaires et créatifs ». En tout plus d’une trentaine d’artistes.De Lille à Toulouse et de Clermont-Ferrand à Rouen, tout l’hexagone sera représenté. Hétéroclite, on vous dit.

Affiche de promotion de l'exposition Poska Nostra, réalisée par MacFly et Nikko-kko

Infos pratiques

3eme edition de Poska Nostra à Saint-Etienne du Rouvray (Rouen) du 6 mai au 2 juin

vernissage le vendredi 6 mai 18h30

Exposition de Niko kko au Vert Luisant (Toulouse)

Du 4 avril au 31 mai

Vernissage le mercredi 13 Avril de 19h30 à 21h00

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?