News

Paris de la rue a la galerie

       

Par Chrixcel |  Publié le Vendredi 23 Septembre 2011.

Bel ouvrage très richement illustré, "Paris, de la rue à la galerie" ravira tous les passionnés de street art, graffiti et art contemporain, aussi bien que les amoureux de la capitale.

 

Regroupant le travail d’une sélection de 30 artistes français incontournables, le livre présente les œuvres de ceux qui ont fait leurs armes sur les murs parisiens.

 

 

Graffs, fresques, affiches, pochoirs, leurs créations sont multiples. Le point commun de tous ces artistes est leur investissement dans les rues de Paris durant les années 2000, mais aussi leur évolution en galerie en France et à l’étranger.

 

 

Différences de supports, de contextes, de publics et d’enjeux : l’ouvrage met en avant les rapports complexes entretenus par ces artistes sur le marché de l’art.

L’art contemporain urbain est désormais le mouvement d’aujourd’hui et de demain.

 

 

 LES ARTISTES

36recyclab, Alëxone, Philippe Baudelocque, Bom.K, C215, Antoine Gamard, Horfée, Invader, Jana & Js, Jef Aérosol, Jonone, JR, Katre, L’Atlas, Lek, Ludo, Jérôme Mesnager, Nasty, Ox, Popay, Pro, Psyckoze, Rcf1, Rero, Skki©, Speedy Graphito, Tanc, Trbdsgn, WK Interact et Yz.

 

 

LES AUTEURS

Samantha Longhi

Historienne de l’art de formation,  spécialisée dans l’histoire du pochoir urbain. Curatrice depuis 2003,  elle est l’auteur en 2007 du projet indépendant multifacettes Stencil History X avec un livre, un site Internet et une dizaine d’expositions collectives internationales. Samantha Longhi a écrit plusieurs livres et articles sur le pochoir et le street art. Après avoir exercé en tant que directrice artistique au sein d’une galerie, elle donne régulièrement des conférences. Elle occupe depuis 2010 le poste de rédactrice en chef du magazine Graffiti Art.

 

Nicolas Chenus 

Diplômé de l’école Estienne, féru de graffiti depuis ses plus jeunes années. Il crée Time Bomb, son premier fanzine, en 1993, puis collabore à de nombreuses publications. Entre 2005 et 2007, il dirige le magazine français Innercity. En 2007, il entame son activité de curateur avec la première exposition à Paris de l’Américain Seen, véritable icône du mouvement. Également agent d’artistes, Nicolas Chenus développe ainsi de nombreux projets à Paris avec Mist, Tilt, Horfée et Smash137, notamment à travers des expositions à la galerie Celal. Depuis 2008, il dirige le magazine Graffiti Art consacré à l’art contemporain urbain.

 

Lire également l'article de Canal Street sur le livre.


Le site officiel des auteurs : Nicolas Chenus & Samantha Longhi

Page Facebook dédiée

 

 

Paris, de la rue à la galerie par Nicolas Chenus & Samantha Longhi 

Éditions Pyramyd - Relié - 24 x 28 cm | 272 pages| - Français - ISBN : 978-2-35017-251-4

Prix : 39,00 euros - Disponible dans toutes les bonnes librairies. 

Exemplaires signés par les auteurs en vente ici.  

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?