Portrait

Par Cedric Sadai
Publié il y a un mois

Lire entre les lignes: l'art du pochoir par Sten Lex

Lire entre les lignes: l'art du pochoir par Sten Lex

Sten & Lex est un duo d'artistes italiens connus pour avoir initié l'utilisation de pochoirs sur des fresques à grande échelle.

Sten & Lex ont débuté leur collaboration en 2005. Quelques années avant, Sten avait suivi un cours de radiologie à l'université. A cette occasion, il avait expérimenté la réalisation d'un pochoir à partir des découpes de la radio d'un os.
Initialement, leur travail en duo faisait apparaître des portraits figuratifs, révélés sous des pochoirs à plusieurs couches. Par ailleurs à cette époque, ils utilisaient régulièrement des pochoirs en demi teinte. Ils pouvaient aller jusqu'à découper des milliers de trous pour créer un seul portrait.
Par la suite, ils n'hésitèrent pas à un défi technique majeur: transposer la technique apprise sur papier à une variété de supports. Ils obtenaient alors une reconnaissance mondiale pour avoir été les premiers une telle technique de réalisation de pochoirs sur des fresques murales aussi bien que sur des toiles ou des cadres en bois.
Cette recherche artistique les mena également à faire des erreurs bénites: Alors qu'ils transposaient leurs travaux initiaux sur des toiles de bois, des bouts de papier se décollèrent par accident. Loin de le regretter, ils furent emballés par l'apport esthétique de cet élément inattendu. Si bien qu'ils décidèrent alors d'incorporer cet effet à leurs travaux, jusqu'à ce que cela devienne une marque de fabrique de leur style.
Au delà de l'effet esthétique, il s'agissait d'un pas en avant pour l'art au pochoir, puisqu'il rendait vivant et évolutif les œuvres créées sur ce support.
La complexité induite par la création d'un tel pochoir à grande échelle se visualise bien sur cette vidéo: 
Leurs travaux plus récents suivent une trajectoire en constante évolution. L'abstrait et les motifs géométriques prennent une part de plus en plus importante dans leur pratique artistique, comme en témoigne cette œuvre réalisée à Monterrey au Mexique (2017). 
Le duo italien continue en parallèle de rester fidèle à ses racines artistiques, menant aujourd'hui à des compositions particulièrement harmonieuses. 

En apprendre plus..