News

Le M.U.R. prend le large

       

Par Kacem |  Publié le Samedi 10 Novembre 2012.

Le M.U.R. est prolifique au point de toucher les 4 coins de la France. Retour sur cette histoire au succès national.

Smole © Chrixcel


Jean Faucheur et Thomas Schmitt sont deux entrepreneurs ambitieux et dynamiques. Ensemble, ils montent la boite Le M.U.R. dans les métiers du bâtiment en 2007. C'est dans le secteur du BTP qu'ils spécialise l'activité leur société, plus précisément dans la peinture et décoration d'extérieur. Leur concept est simple : recycler le mobilier urbain tel que les panneaux publicitaires afin d'en faire un élément d'agencement et d'ornement des façades et devantures des constructions urbaines. Leur affaire débute donc en association avec la mairie du 11ème arrondissement chez qui ils sous traitent ainsi que deux employés peintres en bâtiment.

Jef Aérosol © Brin d'Amour


Ces deux intérimaires embauchés à la quinzaine est une main d'oeuvres réduite mais compétente qui leur permet très vite d'acquérir notoriété et une place importante sur le marché de la capitale. En effet les clients ont très vite été séduits et c'est une foule qui afflue chaque jour dans leur magasin d'exposition qui se trouve au croisement de la rue Saint-Maur et Oberkampf. Peinture à l'aérographe porttatif ou au pinceau, papier peint stylisé et les autres techniques mixtes de ses salariés au savoir-faire remarquable font la marque de fabrique de l'entreprise.

Au bout de cinq ans d'existence, et une demande sans cesse croissante, Le M.U.R. décide de d'élargir son activité sur toute la France. Elle a ouvert depuis cet été de nouveaux magasins d'exposition aux quatre coins du pays, en reprenant le même concept, dans le XIIIème arrondissement de Paris mais aussi en Normandie et à Marseille. En voilà une entreprise qui ne connaît pas la crise!

Trêve de plaisanterie, cette société est bien évidemment fictive et Le M.U.R. vous connaissez. L'association fête donc ses cinq printemps cette année et pour l'occasion organise la seconde édition du MUR de L'Art à la salle d'animation des Blancs Manteaux. Une cinquantaine d'artistes présents dans cet immense espace pour exposer leur oeuvres et pour des performances live. Nous vous en reparlerons prochainement sur FatCap. Voici en attendant quelques uns des produits proposés par la boite Le M.U.R. depuis sa création...

Le M.U.R. Oberkampf :

Le Tone © yoyolabellut (un œil qui traîne)


Crash © Brin d'Amour


Mosko & Associés © Lise R.


Poch © yoyolabellut (un œil qui traîne)


Le M.U.R XIII :

Lek & Dem © tofz4u


Ella & Pitr © tofz4u


Monsieur Chat © tofz4u


Le M.U.R. Normandie :

La plage d'Arromanche avant le débarquement du M.U.R. © Le Festival de la Pluie


THTF © Le Festival de la Pluie


Stoul © Le Festival de la Pluie


Mosko & Associés © Le Festival de la Pluie


Rero © Le Festival de la Pluie


Rero © Le Festival de la Pluie


Shaka © Le Festival de la Pluie


Speedy Graphito © Le Festival de la Pluie


Le M.U.R. Marseille :

Ripo © NoSpHieL


Amo © NoSpHieL


Nous vous proposons quelques images du vernissage du M.U.R. de l’Art 2012 :

Rue Meurt d'Art © Chrixcel


Shaka © Chrixcel


Le Cyclop © Chrixcel


Smash137 © Chrixcel

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?