News

Valse avec l’éternel éphémère

       

Par Wessame Benahcene |  Publié le Lundi 17 Novembre 2014.

Julian Beever est un artiste qui sait manier profondeur et esthétisme dans des œuvres en 3D bluffantes.

Roi de la 3D, souverain de l’illusion d’optique et maitre du trompe-l’œil, Julian Beever est un véritable coup de cœur. Son indéniable talent montre presque une capacité à rendre le réel irréel. Observé sous un angle particulier, ses créations prennent une profondeur et une vraisemblance étonnantes. On croirait presque que les personnages représentés sortent des antres de la Terre et deviennent vivants.





Création pour Game Of Throne


Il redéfinit les lois de la perspective grâce à une technique de projection particulière appelée l’anamorphose. Il pratique la plupart de ses travaux sur les sols et trottoirs. Les murs, il les laisse aux autres artistes au talent différent. Ses outils sont simples : plus éphémère que la peinture, il choisi la craie. Dommage ? Non. L’artiste n’aime pas ancrer les rues mais plutôt encrer les esprits. On devine ainsi aisément l’humilité apparente de l’artiste puisqu’à la fin de ses performances lui-même termine par effacer ses créations à l’aide d’un jet d’eau. Il tient ainsi en haleine son public accroché à son appareil photo pour prendre des photos de l’éphémère pour le rendre éternel. Celui-ci est toujours curieux de savoir quelle sera la prochaine performance. Son talent a même été sollicité par les producteurs de Game Of Throne pour promovoir les prochains épisodes de la série.





Fort de son succès, Julian Beever est mondialement connu pour son originalité. La France, l’Angleterre, l’Écosse, la Belgique, les Pays-Bas, les États-Unis, le Canada et l’Australie n’ont plus de secret pour lui. L’artiste n’y a sans doute pas laissé d’empreinte visuelle mais y a marqué les esprits. Dans la rue, les passants racontent ainsi une histoire au contact des œuvres de l’artiste chevronné depuis près de 10 ans. Les thèmes sont divers, le britannique ne s’est pas enfermé dans un seul type de représentation : il met ainsi en scène des super héros comme Batman ou SpIderman, mais aussi des animaux, ou encore représente des marques mondialement connues comme Coca-Cola. Une belle démonstration de la culture et de la société au quotidien accouchée par terre.




Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?