Interviews

Wild Sketch

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Lundi 15 Février 2010.

Wild Sketch est un duo de dessinateurs connus pour leurs illustrations de pochettes d'albums. Rencontre avec les RG du Rap Français.

 

maitre gims

 

FC: D’où venez-vous? Combien êtes-vous? Racontez-nous vos débuts


Avignon 84000. Nous sommes deux et notre rencontre se fit à Montpellier dans une école d'art. On a fait quelques dessins à mains croisées et on a voulu pousser le truc plus loin.

 

 

FC: Comment avez-vous trouvé votre nom?

 

Wild-sketch a été choisi à la hâte pour donner une adresse au myspace, mais cela n'a pas changé. Pour "les hergé du rap français", c'est le pseudo que nous avons reçu de la part de son empereur Alkpote, et on l'a adopté!



FC: Qui est tintin dans vos personnages? Et le capitaine haddock?

 

Les "hergé" du rap est un jeu de mot entre le fameux dessinateur et les tout aussi fameux services de renseignements français... On a un oeil partout.

 


FC: Qu’est ce qui vous a poussé à créer tous ces dessins ?

 

Le manque d'originalité dans les visuels et les concepts. L'omniprésence de photoshop (très souvent bâclé d'ailleurs), un besoin de renouveau ;) On fait juste ce qu'on aimerait voir. Pareil pour les vidéos qu'on a commencées.

 

FC: Comment vous définiriez votre style ?

 

C'est un gros cocktail de publicité, de graffiti, de dessin académique, de bd, de cinéma, la musique, notre société occidentale, les dessins animés.

 

herge du rap

 

 

FC: Quels sont vos goûts en terme de livres et de films ?

 

Les bouquins pour les infos. Les films pour le visuel. Et question films on est deux encyclopédies des 30 dernières années, on aime bien tirer des infos des gros blockbusters américains. Les gros films de propagande américaine pire que les nazis. De déceler leurs messages cachés et les mensonges qu'ils propagent afin d'utiliser les mêmes armes qu'ils utilisent à notre encontre...Pareil pour la publicité...

 


FC: Vous lisez des comics ou des mangas ?

 

Génération club Dorothée! Non la Terre est couverte de talents en tous genres. Ne citer que quelques dessinateurs serait une insulte à tous les autres.

 

 

FC: Votre citation préférée ?

 

Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu’il n’ait pas le temps pour la rébellion.” Aristote (384-322 A. J.-C.) , extrait de Aristote sur la Politique - traduction de J. Sinclair, publié en 1962

 

Nos citations préférées sont toutes là. Et qu'on vienne pas nous dire que l'on ne vous avait pas prévenu...

 

Medine wild sketch

 

qsdg

 

FC: Quelles sont vos sources d'inspiration?

 

Malheureusement aujourd'hui plus grand chose nous inspire. Le changement. Mais surement pas celui de Barack Obama!

 

FC: Citez un artiste dont vous admirez et respectez le travail

 

Artiste donc la musique aussi. Sexion d'assaut! "akhi, nique les cainrys!

 

 

FC: Si ton style était une chanson ou un groupe de musique ce serait quoi ?

 

La ténébreuse unité de flammes. Une alchimie parfaite. Et pour le morceau, ce serait soit un morceau engagé (La fin de leur monde, Illuminazi, La Rage...) soit un morceau classique qui traverse les époques (Pucc'fiction, Demain c'est loin, j'ai mal au mic, HLM3...)

 



 

 

 

FC: D'ou vous est venu ce style de dessin?

 

On dessine tous les deux depuis tout petit. L'un est parti des persos pour s'élargir, l'autre du graff. On a apprit un peu toutes les bases, puis après, tu apprends en faisant.

 

 

FC: Sur quoi vous basez-vous pour illustrer l'univers d'un rappeur?

 

Ses textes voyons! Dans le cadre de commandes, c'est souvent le client qui décide. Sinon on suit son délire, un morceau précis, ou alors on lui désigne un héros, un personnage, un contexte qui lui irait bien : alkpote et Dragon Ball Z, Le Rat Luciano et les Princes de la ville, Maitre Gims et Sub Zero.

 

zsdg

 

Hergé du rap français

 

FC: Pourquoi cette concentration sur le rap français?


Le rap est la plus libre des musiques. On peut la mélanger avec toutes les autres musiques, et c'est celle qui dit le plus de choses. Du coup on peut se permettre des rimes que tu ne verras pas dans les autres! Pareil pour les thèmes abordés, il ne manque qu'un peu d'organisation de la part de certains mais ça évolue! Et en français parce que, déjà, on le comprend, et puis parce que si vous compreniez l'anglais vous n'écouteriez plus de rap américain! Ils disent que de la merde mais ils le disent bien, mais ça reste de la merde. Aujourd'hui le rap français rivalise largement avec ces guignols qui se la racontent lorsqu'ils viennent faire un show ici! Ils nous prennent pour des cons, et pareil pour leurs propres auditeurs!

 


FC: Comment accordez-vous vos couleurs?


Principalement avec le thème, selon les règles de l'art. Sinon pour accrocher l'oeil...

 

despo ruti

 

Cj

 

FC: Quelles sont les caractéristiques d’un dessin des Hergé du rap français?

 

Les réfèrences, la symbolique, mais avant tout le détail! A cause du temps et du budget on n'a pas encore fait le quart de ce que l'on est capable de faire. Le pire est à venir! "on est comme sangoku âgé de 21 ans t'entends? han..."



FC: Quelle réaction vous voulez que votre dessin évoque chez les gens ?


Tout d'abord que l'oeil il reste agrippé. Que l'on passe plusieurs minutes à analyser chaque détail, mais notre vrai objectif sera de faire des dessins à forte signification. Comme dit le dicton "un petit dessin vaut un grand discours", et on a plus de choses à dire que la plupart des mc's!



FC: Comment se passe la collaboration avec les rappeurs?


Très bien pour la plupart. Très dur de joindre certains, mais tout le monde est plutôt réceptif à notre travail. D'ailleurs on ne dira jamais assez merci aux mc's qui essayent de nous tirer vers le haut (ils se reconnaitront).


Nous choisissons les personnes que l'on veut promouvoir. Montrer le rap "caché", on fait de la pub en leur apportant un petit truc nouveau, c'est à double sens.

 

seyfu

 

herge du rap francais

 

FC: Dans quelle direction voulez-vous faire évoluer votre style ?

 

LE MESSAGE. En ces temps de tromperie universelle et de censure à la même échelle, les gens vont commencer à regarder ce qu'il se passe autour d'eux. Ils apercevront les combines de ceux qui se cachent derrière nos dirigeants. Mais ça nous en parlerons plus tard.

 

FC: Pratiquez-vous une autre forme d’art, mis à part le graff et le graphisme ?

 

PES. A notre niveau c'est de l'art.


Non, on veut sérieusement se pencher sur la vidéo.

 

FC: Une anecdote sur vos réalisations ?

 

Allez la première. on fait nos dessins dans notre petit appartement. Quand on reçoit un mail de seth gueko qui nous propose tout les visuels pour la tape "fils de jack mess". C'est grâce à lui qu'on a décidé d'en faire notre travail. Même si elle n'est pas sortie finalement. Merci encore seth ;)

 

seth gueko

 

zoxea

 

FC: Les projets à venir?

 

On en a pleins, mais parler avant ça porte malheur! On réfléchit à une vraie bd. La mise en vente des produits : affiches, t-shirts, le site, encore plus de freestyles, et sinon on peut que divulguer des noms avec qui on est connecté ou avec qui on se connecte :

Sexion d'assaut, Nessbeal, alkpote & katana, Seth Gueko, 25g, Zesau, Kizito, Cj le clown sordide, Zekwe Ramos, Scred Connexion, Truand de la Galère, Eklips (thehumanbeatbox), Nubi, Dany Dan, Le Rat Luciano, Carpe Diem, Larsen, Neoklash, Seven, Oxmo Puccino, Kamelancien et Main2maitre, Fdouille, Paulva mc'z, Veust Lyricist et Denbas Fondation, Tony Danza et French Kick, Esprit Collectif. Y'en a trop!

 

FC: Quel est votre but ultime ?


Contrairement à la plupart on ne veut pas toucher des milles et des cents avec notre taff. Apporter une pierre à l'édifice pourquoi pas. Ramener la vraie unité qu'on attend toujours est un combat perdu d'avance! On fait les choses au jour le jour tout en profitant du moment présent. Notre réussite sera plutôt personnelle."On change le monde en se changeant soi-même" Keny Arkana.

 

Wild Sketch sur Myspace

 

Blog de Wild Sketch

 

seven

 

s

 

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS


Où c'est?