Covering

Graffiti mix

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Vendredi 21 Mai 2010.

Dj Bachir nous a fait l'honneur d'un mix hip hop exclusif dédié au graffiti et aux pochettes d'album graffées. Délicieux cadeau pour les lecteurs de FatCap...


A l'occasion de la sortie de la mixtape de Bachir consacrée au légendaire groupe The Nonce, FatCap vous propose deux délices sensoriels. Un premier pour les oreilles, un deuxième pour les yeux.

- En exclusivité pour les lecteurs de FatCap, un mix Graffiti de haute facture.
- Un mur réalisé pour l'occasion par le TWE crew ( Flow et Deza) dédié au groupe The Nonce.

Il y a dix ans, Yusef Afloat membre de The Nonce, nous a quitté (RIP), et a rejoint le panthéon du Hip Hop. Voici notre modeste façon de lui rendre hommage.

 

Mix Graffiti:

Bachir  offre aux lecteurs de FatCap un superbe mix sur le thème du graffiti, la sélection est donc composée de titres traitant du graffiti, ou de disques dont les pochettes ont été conçues par des graffiti artistes.

Le lien entre la musique Hip Hop et le graffiti a longtemps été fort, les deux disciplines étaient même indissociables dans l'inconscient collectif pendant une longue période. Certaines pochettes sont devenues de véritables références,  et même pour certaines des pièces de collection comme c'est le cas pour « Beat Bop » de Rammelzee & K Rob, dont la pochette signée Basquiat s'arrache à prix d'or.

 

Basquiat beat bop Rammelzee K Rob

 

Voici les visuels des pochettes des disques utilisés pour ce mix, ainsi que le tracklisting et les liens pour télécharger 50 minutes de graffiti sonore.

 

Télécharger le mix ici ou ici


Wild Style: Subway Theme
Just Ice: Cold Gettin' Dumb
Rammelzee VS KRob: Beat Bop
Nutthouse: Tagz Throw Up & Pieces
Krs One: Out For Fame
NTM: Paris sous les bombes
Artifacts: Wrong Side Of Da Tracks
Masta Ace: Style Wars
Eddie Ill & Dl, Mr Complex, Eddie Brock & Rise: Nothings Changed
Company Flow: End To End Burners
Zoro Interlude
Persevere: Oblivion
Deenasty & Kombo: At Close Range
Tommy Tee: Aerosoul

 

Nous avons particulièrement apprécié les enchainements, le Style Wars de Masta Ace, l'interlude de Deenasty et Kombo et le End to End burners de Company Flow. Beaucoup de spray, de couleurs et de vandalisme dans ce superbe mix.

 

Les Pochettes graffées:

 

artifacts wrons side of the track

 

Doze

 

just ice graffiti

 

dee nasty graffiti

 

company flow

 

Eddie ill

 
Pour les non initiés, Bachir est un Dj passionné, qui a distillé à travers les ondes normandes et parisiennes, de nombreux mixs couvrant un large spectre de la culture hip hop. Avec Dj Slurg chaque samedi soir dans l'émission "Edutainment" sur Radio HDR il revisite régulièrement la vaste histoire du hip hop.
 
Actif sur le net, il propose régulièrement avec son acolyte Slurg, des mixs thématiques sur l'excellent site "Abcdr du son".
 
Mix Mob deep
Mix année 1999
Mix année 1989
Mix année 1979

Et sur son blog vous retrouverez des perles rares, des mixtapes et des freestyles introuvables qui ont fait l'histoire du Rap français...
 
 
Les présentations faites, revenons sur l'actualité de Bachir, LA MIXTAPE THE NONCE:


Quoi de plus logique que de dédier un mix aux auteurs du fabuleux 'Mixtapes'? Étonnamment, personne ne s'était vraiment attelé jusqu'ici à fournir une sélection digne de ce nom des meilleurs morceaux de The Nonce. Cet oubli est désormais réparé vu que notre bon ami Bachir a pioché dans ses meilleures vinyles (no MP3's allowed!) pour vous fournir un aperçu plus que complet des meilleures saillies sonores de Nouka Basetype (aka Sach) et du regretté Yusef Afloat.

 

The nonce mixtape bachir


Artwork par Tcho

 

yusef afloat

 

Pour ceux qui auraient séché les cours, The Nonce reste un des groupes emblématiques de la scène underground californienne que l'on aime tant et qui, biberonnée aux soirées open mic du Good Life Café, n'a eu de cesse d'alimenter nos platines de disques excitants. Du classique "World Ultimate" à "The Right State of Mind" en passant par "The Sight of Things", The Nonce s'est construit en peu de temps (entre 1994 et 2000) une discographie qui a su résister à l'épreuve du temps et survivre à la mort tragique de Yusef... tout comme les productions des deux acolytes pour Acey Uno (remember "All Balls Don't Bounce") ou pour l'oublié Supherb...


Il était donc grand temps de consacrer une rétrospective à ce duo superlatif. Une rétrospective qui a par ailleurs le bon goût de ne pas oublier que Nouka a su se réinventer en Sach ou à travers la clique Global Phlowtations (Inoe One) et continuer à sortir des projets enthousiasmants sur lesquels il eut été dommage de faire l'impasse.

 

bachir the nonce mixtape

 

C'est donc au format CD que Bachir, Hip-Hop Core et Rayon du Fond vous proposeront le 14 juin de (re)découvrir les architectes de 'World Ultimate' et 'On The Air'. Un projet qu'on vous recommande chaudement, bien entendu, et qui sera disponible dans tous vos points de ventes habituels ainsi que sur les sites de VPC ou dès aujourd'hui en
précommande auprès de bachirmixtape@gmail.com.
 
Le teaser de la mixtape The Nonce

 

Satisfaction garantie. L'artwork a été réalisé par Tcho (auteur entre autre des pochettes de DJ Premier, Casey...), et voici en bonus les photos en action du mur peint par Flow  et Deza des TWE pour la sortie de la mixtape.

 

Flow sur FatCap

Flickr de Flow

Deza sur FatCap

Flickr de Deza

 

the nonce

 

q

 

s

 

qs

 

s

 

m

 

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?