News

Gilbert1 : "The Broken Project"

       

Par Kacem |  Publié le Samedi 21 Mars 2015.

Ce projet est l'histoire d'une rencontre entre un artiste et un lieu abandonné, l'histoire de 4 années dans un atelier géant.

Ecole Normale vue du ciel © Thierry Gaude & Gilbert1


Depuis l'été 2008, Gilbert1 s'est rendu quotidiennement dans cette ancienne école normale d'instituteurs et son parc pour se promener, se ressourcer et y projeter ses idées les plus délirantes. Petit à petit il a pris possession des lieux. Depuis les débuts ou il sécurisait discrètement certaines salles pour ses besoins artistiques, il a finalement pris contact avec le département, propriétaire du lieu, pour soumettre le projet d'un musée à ciel ouvert ou les 2500m2 de façades et une partie des locaux seraient investis par différents artistes et qui aurait permis au quartier enclavé de reprendre vie par le biais d'événements culturels locaux, de résidences d'artistes, mais également d'ateliers participatifs destinés aux riverains et notamment aux résidents d'un foyer d'hébergement pour marginaux.

Lors d'une première période (2009-2011), Gilbert1 a pensé et réalisé un film d'animation en stop motion 'Inside' sorti l'année dernière, ainsi que quelques peintures. Il a également invité quelques artistes, Nemo, Iemza, Rubio, Pome, Rodes, Lek et Dem189.

Façade est © Thierry Gaude & Gilbert1


Lors d'une seconde période (à partir de septembre 2011), il a tenté obstinément de mener seul un projet d'ensemble cohérent dans ce lieu (The Hidden Project), projet qui aurait nécessité la mobilisation d'une équipe, des équipements et machines comme des nacelles élévatrices… alors que les subventions prévues se sont évaporées, qu'il s'est fait voler une partie importante de son matériel, que les services municipaux lui ont mis la pression pour ne pas peindre les parties visibles par les citoyens et lui ont fait porter le chapeau des tags qui s'accumulaient dans la rue, que ses travaux les plus peaufinés se sont fait tagués, que certains murs ont subi les intempéries, que les artistes invités n'ont finalement pas pu venir, que l'organisation s'est désorganisée...

Lassé de tous ces vents contraires, décidément trop contraires, il livre aujourd'hui une première mouture de ce projet partiel (auquel il manque la partie intérieure et renommé pour l'occasion 'The Broken Project', réalisé avec une perche tordue et une échelle cassée. Demain matin à l'aube, il quitte le lieu, des histoires et des idées plein la tête. Peut être n'y reviendra t-il jamais.

© Thierry Gaude & Gilbert1


Une partie de ce musée à ciel ouvert sera détruite en janvier prochain et l'autre partie courant 2014. Il est actuellement visible depuis la rue Marcelle Dorr à Nancy. La partie coté parc est fermée au public, ce qui n’empêche personne d'y pénétrer.

© Thierry Gaude & Gilbert1


© Thierry Gaude & Gilbert1


© Thierry Gaude & Gilbert1


© Thierry Gaude & Gilbert1


Avec Rubio & Zemx2 © Thierry Gaude & Gilbert1


Avec Dem189 & Lek © Thierry Gaude & Gilbert1


© Thierry Gaude & Gilbert1


Rubio © Thierry Gaude & Gilbert1


© Thierry Gaude & Gilbert1


© Thierry Gaude & Gilbert1


via Gilbert1


A noter depuis la publication de cet article : l'ouverture du lieu au public depuis quelques semaines déjà. Au programme la réalisation d'une grande installation, projection du film, interventions d'autres artistes... Toutes les infos et photos sont sur le blog.

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?