Interviews

Duza

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Lundi 27 Septembre 2010.

Graffiti artiste et illustrateur de talent, Duza a plus d'un style sous son t-shirt. Découvrez son univers flashy et organique.

 

Duza

 

Duza du crew 3PP était connu pour ses personnages entre le réalisme et la caricature. Il est aussi illustrateur doué et inventif. Des couleurs flashy, un petit faible pour les zombies et les formes organiques, et enfin un humour décalé notamment pour sa série de t-shirts que vous pouvez trouver sur le site Qualitee.

 



FC: Présentation? Comment est tu venu au graffiti? Comment c'est passer le passage au design?

 

Duza, 24 ans parisien depuis quelques années. J’ai, aussi loin que je me souvienne, toujours eu un crayon entre les mains. Avec ma famille on habitait en caravane, du coup tout gamin, au lieu de dessiner sur les murs d’une maison, avec mes frères on peignait partout dehors. Un jour mon père m’a donné des bombes. Puis Ozor 3BDC, KCE,  qui passait dans notre terrain, est venu vers moi avec une True Colorz et quelques magazines. On peut dire que je me suis mis à fond dedans vers 14 ans.

 

Duza graffiti

 

1

 

Le graphisme est venu naturellement, je cherchais une école histoire de passer le temps et faire à peu près ce qui me plait. Aux portes ouvertes de l’une d’entre elles, il y avait des graff sur les murs. Ca m’a plus, j’ai passé les concours puis CAP et BACPRO.

 

Ensuite je me suis mis à mon compte, et c’est  certainement depuis que je suis indépendant que j’apprends le plus.

 

Duza

 

Duza graphisme

 

 


FC: Comment c'est faite la rencontre et la création avec les 3PP?

 

Après plusieurs crews, je suis rentré EF, composé entre autres de Crol, Simer, Pertur.B, Chour, Alwest, Poze. J’ai rencontré Sly2 au lycée qui lui était KOC. Je l’ai présenté, quelques temps après une bonne partie des deux crews  sont partis à Poitier pour une jam. Les crew s se sont réunis autour de gars de là bas, dont Res qui fait également du son, ce qui à amené par la suite 3PP.

 

 

FC: Comment se passe tes créations? Tu sketch avant ? Palette graphique? Quels outils?

 

En général tout passe par le sketch, que se soit sur mur, toile ou ordi. J’aime avoir une bonne base avant de partir dans tous les sens. J’utilise à peu près tout ce qui me passe par la main, gérer un seul outil m’ennuie un peu, il y a tellement de choses à explorer et à mélanger.

 

Sur ordi, je bosse soit à la palette, soit au pad de mon portable. Tout dépend du rendu que je veux donner à ma créa.

 

Dans tout les cas, j’aime le dynamisme, la fluidité dans les lignes, les détails et les couleurs qui pique les yeux.

 

Sketch duza

 

3

 

2

 


FC: Tu participes à des concours de t-shirt. Quels sont les meilleurs et es plus créatifs selon toi? (concours et artistes)

C’est toujours intéressant les concours, que se soit pour la promo, les rencontres, ou le portefeuille parfois. Dans les plus connu, il y a La Fraise. Cependant  je porte plus d’intérêt aux  goûts et à la communauté de site basés à l’étranger comme DBH Design By Human  ou Threadless. Sinon il y a Battletees qui est tout nouveau, je viens d’y être imprimé, on y retrouve beaucoup de styles différents.

 

Parmi les artistes qui on retenu mon attention il y a Feniksgrafix , Tougui , Short, Beyond the Chuch , Hellofreaks, et bien d’autres.

 

5

 

6

 

4

 

11

 


FC: Tu continues à peindre avec les 3PP?

 

Malheureusement, fautes de temps, je ne peints plus beaucoup ces derniers temps. Ma dernière peinture je l’ai faite avec Morne K2K DMJC, qui était avec moi depuis le commencement. 3PP produit moins qu’avant, mais on se fait toujours autant plaisir.

 


FC: Quelle est la création dont tu es le plus fier?

 

Je suis rarement fier de ce que je fais. Je me dis souvent que je peux faire mieux, ça m’aide à avancer je crois. La dernière production dans laquelle je me suis vraiment investit c’est « Oups ». D’abord réalisée au crayon, puis à l’ordi, j’ai ensuite pris un réel plaisir à la mettre sur toile. C’était ma « vraie » première toile selon moi. Et aussi mon premier grand format, 100x170cm (oui certain diront que c’est tout petit ^^)

 

Oups

 

7

 


FC: 5 choses a faire avant de mourir?


Schéma classique j’ai envie de te dire: Avancer, voyager, garder le sourire, le donner à ceux qui m’entourent, et esquiver ce genre de questions fleur bleue ^

 

FC: Haha ok, Films préférés, album préférés, livre préférés?


J’ai pas trop le syndrome du « préféré ». Mais dans l’idée je suis attiré par des films comme « Tueurs nés », « une nuit en enfer », quelques Tarantino ou Myasaki. Niveau son je suis assez éclectique, en ce moment sa passe de Swift guad, à Django reinhardt en passant par Roce, Johnny Cash ou Caravane palace. Pour la lecture je suis plus concentré sur des Artbooks et des bouquins d’anciens peintres comme Mucha ou Schiele. J’ai aussi quelques comics et BD, pour l’instant je suis dans Mutafukaz.

 

a

 

 

9

0

 

 

 


FC: Pourquoi autant de zombies dans tes créations?


J’ai grandi dans l’univers du tatouage. Un de mes frères est d’ailleurs tatoueur chez Mat-tatoo. Les cranes, monstres et pin up font partie intégrante de ce milieu. Donc mis à part que ça me fait marrer, j’adore le travail de texture qu’on peut utiliser et l’idée de pouvoir franchir les barrières des proportions classiques.

 

A


FC: Tu as des projets en cours ou pour le futur?

 

Je participe en octobre, parmi 100 autres artistes, à l’expo de John Hamon au Musée des arts et métiers de Paris. J’ai quelques taffs en cours sur des lignes de vêtements pour des rappeurs et autres . Je compte aussi  m’initier au tattoo sous l’aile de mon frère pour explorer un nouveau media, reprendre en main la marque que j’avais crée avec Size, Qualitee, et enfin poursuivre la création de mon site Duza.

 

Je vais aussi prendre plus de temps pour peindre, je suis à la recherche des partenaires nécessaire pour concrétiser le projet d’expo perso que j’ai en cours.

 

FC: Un dernier mot?

Je te tiens à remercier Fatcap pour cet éclairage, ma famille, Margot, sa famille, et les potes pour leur soutient. Zan, Alex, Adrien, les Vicencio, Nil, Iks, Julien, ainsi que tous les autres qui se sentiront oubliés. Un clin d’œil au 3PP, TSF, Morne, K2K, Ozor, MTS, Rond, Shera, Tomek, GMG. Ainsi qu’à toi qui à lu cet interview. Merci.

 

Duza sur FatCap

Duza sur Myspace

Le site de Duza

Les t-shirt de Duza

 

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS