Interviews

Cellograff

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Mardi 17 Novembre 2009.

Interview de Kanos et Astro, les inventeurs du Cellograff, le graffiti sur cellophane!

 

Crédit photos : Le PGC

 

FC: Présentations? Kanos et Astro?

Kanos: j'ai posé mon premier tag vers 1999 mais je me suis mis a peindre sérieusement bien plus tard vers 2003. C'est là que j'ai fait la rencontre d'Astro, puis je suis rentré ODV et depuis on ne cesse plus de peindre ensemble!

Astro: j'ai commencé a peindre en 1999, très vite j'ai rejoint le groupe ODV qui est un crew d'amis plus qu'autre chose, puis un peu plus tard le groupe des dka...et depuis je peint, participe à des festivals, événements autour de la peinture ou du graff!!!

 

cellograff photos kanos et astro

 

FC: Comment vous est venu l'idée de peindre du cellophane?
Kanos: J'ai développé cette technique durant mon premier diplôme des beaux-arts (Juin 2005) avec des amis. L'idée était d'intervenir dans la ville sans dégradations ni dissimulation de signes visuels.Nous sommes passé par plusieurs étapes avant d'arriver au cellophane. A ce moment là, les productions n'avait rien a voir avec le graffiti. Ce n'est que quelques années plus tard (Aout 2009) et après de longues discutions avec Astro, que nous avons décidés de réinvestir ce concept et de l'appliquer au graffiti.


FC: C'est pas difficile de se procurer autant de cellophane?

Kanos: et bien jusqu'a présent c'est Astro qui nous les as sortis de son boulot!! Astro étant a présent en freelance, nous allons bientôt devoir les acheter, mais cela ne dépasse pas le prix d'un pot d'apprêt correct donc tout va bien....

 

pose du cellophane avant la peinture

 

cellograph astro

 

FC: Vous choisissez souvent des lieux symboliques, ou justement il est très difficile de graffer.... ça doit être un plaisir non?

Kanos: Ah c'est sur! Le CelloGraff permet d'amener le graffiti là où il n'a pas lieu d'être! Nous étions donc obligé de tester des lieux symboliques! Après la tour Eiffel, nous avons fait les quais de Seine (lieux de naissance du graffiti parisien), le sacré coeur, le centre G.Pompidou etc... Il faut avouer que c'est un vrai plaisir d'intervenir dans ces endroits en gardant la conscience tranquille!


FC: Quelles sont les différences et les obligations techniques qu'impose ce support? J'imagine que la peinture doit moins adhérer, et que l'absorption est délicate? Que se passe-t-il si il y a du vent?

Kanos: oui il faut avouer que cela diffère grandement d'un mur, la peinture adhère toujours autant, mais la surface ne boit pas, ce qui a pour effet d'être assez économique en peinture. Le vent est le problème majeur car il fait bouger la surface, mais on s'y habitue rapidement et puis c'est la contrepartie de pouvoir peindre n'importe où!!


FC: Vous laissez derrière vous l'oeuvre une fois finie?

En règle générale oui, seulement dans certains cas nous l'enlevons. Nous souhaitons ne pas troubler le bon fonctionnement de la ville avant tout. Par exemple, une fois nous avions fait un CelloGraff au bord d'une route. Et après réflexion nous nous sommes dit que cela pouvait être dangereux pour les voitures si celui-ci était arraché. Nous avons donc décidé de l'enlever après la prise de photos. Dans le doute, on ne sait jamais, ce serait dommage de provoquer bêtement un accident alors que notre but premier est seulement de peindre.

 

propreté de la ville et cxellograff

 

FC: Quels sont les retours des passants? De la mairie de Paris? De la police?

Les retours sont bons! Les badauds s'émerveillent, la propreté de Paris, que nous avons croisé plusieurs fois, nous ont dit qu'ils laisseraient nos CelloGraff tant qu'ils seraient intact, puis la police ne nous dérange pas en général. Il est vrai que cela change de d'habitude! Ce sont d'ailleurs les premières sessions ou j'ai put peindre tranquillement avec une patrouille derrière moi!


FC: Quels sont vos projets pour le futur?

Les projets sont nombreux! Nous exposons (Astro, Esty, Kanos) à Issy-les-Moulineaux, à l'espace Icare, du 1er au 5 décembre dans le cadre du festival Art'Mature. Nous continuons bien sur de participer à des jams et des festivals et surtout par rapport au CelloGraff, nous projetons l'organisation d'une grande CelloJam, dont vous entendrez surement parler prochainement...

 

expo kanos astro

 

FC: Dédicasses? un mot à ajouter?

Pour les dédicaces cela risque d'être un peu long! Alors on voudrais faire un bigup à tous ceux qui nous supportent et qui sont présents pendant les bons et aussi les mauvais moments.

Venez faire un tour sur Cellograff.com!!

 

Merci à vous.

Kanos ODV ONOFF CFE
Ikanografik

Kanos sur FatCap

Astro ODV SPC DKA
Le myspace d'Astro

Astro sur FatCap

 

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?