News

AEC et Waone

       

Par Keusta |  Publié le Samedi 11 Janvier 2014.

Pour la première fois en France, le duo d'artistes ukrainiens AEC et Waone du collectif Interesni Kazki présenteront leurs travaux à la galerie All Over à Lyon.

 

IK street art

 

Pour leur première exposition en France, le duo d’artistes ukrainiens AEC (Aleksei Bordusov) et Waone (Wladimir Manzhos) du collectif Interesni Kazki, présenteront leurs derniers travaux à la galerie All Over, à Lyon du 4 février au 4 mars 2010. Après une résidence de quelques semaines dans l’atelier mis à leur disposition par la galerie, une installation composée principalement de toiles, dessins, et de peintures murales sera présentée au public le jeudi 4 février à partir de 18h, en présence des artistes.

Le nom de l’exposition, «PARANOYA & SHTRIHI», provient de leur langage familier qu’on pourrait traduire par «inexpliqué & les hommes», en effet paranoya ici n’a pas vraiment de rapport avec la maladie, mais plutôt avec le fait que leur peinture est souvent difficile à comprendre pour les gens. Shtrihi est un mot qui désigne les personnes, les spectateurs, les passants.

 

aec et waone street art ukrainien

 

Interzni Kazki

 

AEC (Aleksei Bordusov) et Waone (Wladimir Manzhos) sont des précurseurs du graffiti en Europe de l’est. Tous deux originaires de Kiev en Ukraine, ils ont fait évoluer leur art à travers leur collectif IK qu’ils fondent en 1999. Au départ ces initiales correspondaient à Ingenuous Kids, un groupe de 11 amis qui pratiquaient le graffiti.
Leur art évoluant au fil des années, les 2 amis continuèrent leur passion sous le nom d’Interesni Kazki (qu’on peut traduire par «conte intéressant») pour se détacher petit à petit des codes traditionnels du graffiti. Ils se distingueront par exemple en excluant le lettrage de leurs peintures pour représenter des personnages fantastiques et surréalistes.

 

 

Aec et waone ukraine street art

 

Cet art nouveau peut se rapprocher du mouvement muralisme d’Amérique du Sud. Cette pratique consistant à réaliser des peintures murales à caractère souvent politique sur les murs des villes, en particulier sur les murs d’édifices publics.

Une de leurs particularités est de travailler régulièrement en binôme, ce qui leur permet d’être plus organisés et plus efficaces. Ils travaillent aussi sur des surfaces très importantes, telles que des façades entières d’immeubles. Une dizaine d’oeuvres de ce type ont déjà été réalisées à Kiev par ces 2 artistes et plus de 50 autres peintures à travers l’Ukraine.

 

Interesni Kazki street art

 

Street art IK

 

Toutes ces peintures ont en commun l’univers fantastique propre à Interesni Kazki, sensé représenter l’imagerie des contes de fée, la magie, l’espace, le mysticisme, la science, la religion. Ce monde d’objets animés, de symboles et de personnages féeriques, est «une image universelle de l’univers» qui refuse l’ordinaire et l’insensé. A travers cet univers paradoxal, ils souhaitent représenter la réalité telle qu’ils la perçoivent et permettre au spectateur de découvrir sa propre réalité. Interesni kazki nous emmène dans le vrai monde de l’harmonie et de l’inspiration.

 

Informations Pratiques:

Le vernissage se déroulera en présence des artistes le jeudi 4 février 2010 à partir de 18h et l'exposition sera visible jusqu'au 4 mars 2010.

"Paranoya & Shtrihi"
du 4 février au 4 mars 2010
Galerie All Over

41 rue des Tables Claudiennes - 69001 Lyon

 

Blog de Interesni Kazki

 

AEC et Waone sur FatCap

 

Galerie All Over

Partager sur: Twitter | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?