Covering

400ml

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Jeudi 15 Octobre 2009.

Retour sur l'exposition itinérante 400ml. Une série de 400 bombes de peinture customisées par des artistes de la scène internationale. Un hommage rendu à la cultissime Montana qui en voit de toutes les couleurs pour l'occasion...

 

exposition 400ml

 

Derrières les vitres des présentoirs de la salle d'exposition de la Maison des Métallos, 400 bombes aérosols aux couleurs flashy trônent comme de petites oeuvres d'art. Déjà présentées en novembre 2008 à Paris et après avoir écumé toute la France, l'exposition 400 ML est revenue squatter la Maison des Métallos du 16 au 30 juillet 2009.

 

A l'origine de ce projet, un fondu d'art contemporain, Gautier Jourdain et son collectif de graffeurs « M.U.R » qui se sont fixés comme objectif de constituer une collection unique et indivisible de 400 bombes de peinture aérosol en référence à la contenance standard des bombes européennes : 400ml. Inspirée par l'artiste Jean Faucheur (ndlr artiste majeur qui travaille désormais à la forge de Belleville), l'exposition rend hommage à l'emblème de l'art de rue, à la meilleure pote du writer, la bombe de peinture.

400 artistes urbains de la scène internationale ont mis la main à la pâte. Des «anciens » comme Miss.Tic, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Gérard Zlotykamien, Jeff Aérosol, Jerôme Mesnager aux writers de renommée plus récente comme Alëxone, Zevs, l’Atlas, Mambo, Tanc, Sun7, Teurk mais aussi de nombreux étrangers dont Faith 47 (Afrique du Sud), Cope2 et Abe Lincoln Junior (USA), A1one (Iran), Tenga (Japon) ont ressuscité ces cylindres métalliques à coups de peinture, de cutter, et d'imagination. A chacun son style : personnages, lettrages, concepts élaborés ou minimalistes. La beubz devient porteuse de messages humoristique et parfois politique.... Un livre de plus de 400 pages édité par Kitchen 93 sur la collection est sorti en octobre 2008.

 

Pour plus d'information : le site de la maison des metallos

 

Article par Hada

Photo par Hada (article) et Hypequest (galerie)

 

maisons des metallos exposition graffiti et street art 400ml

 

Bombe de peinture customisée

 

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS


Où c'est?