Author: bamboo
Date: 02-12-05 14:05
ah la vache, comment on a pu oublier de citer les Beasty Boys... je vais me faire une dose de Ill comunication pour la peine. big up grease 
Je me souviens d'une interview d'Ice-T a la sortie de l'album de BodyCount, il expliquait le pourquoi de son projet, il trouvait que le hiphop n'avait musicalement pas assez de violence et d'energie brute, et que le rock lui permettait d'avoir la musique en adequation a ses textes. Faut dire qu'il y etait pas allé de main morte sur ce disque !
on a pas cités non plus les X-ecutioners, qui ont fait quelques bonnes tueries dans le genre, ou snoop qui a fait une reprise des doors y'a pas tres longtemps (meme si ça semble plus une opé commerciale pour le jeu need for speed). Y'a aussi Common Sense qui a fait du bon son a tendance rock avec son groupe. Bref, il pleut des exemples, c'est du bon tout ça, je trouve pas ce rapprochement des genres choquant, au contraire c'est une dose de fraicheur a une epoque ou tout se fait quasiment avec un ordinateur et un sampler... un besoin peut etre de redonner au son la valeur d'un mec qui joue de la musique, en se rapellant qu'au depart le mc n'etait qu'un chauffeur de salle qui habillait la prestation d'un dj.
Je pense que le rap a meme une sorte de besoin de se rapprocher d'autres styles, de se decoller le cul des clichés commerciaux ou pseudo racailleux pour se remettre plus ou moins dans l'axe de depart du mouvement. par exemple on voit de plus en plus de mc's qui se lachent sur de la drum and bass. Le rock apporte de la fraicheur aux mc's, et eux memes apportent de la fraicheur a la drum ans bass. ce n'est pas le meme rapport, pas le meme milieu, mais ça montre bien que les barrieres ont pas besoin de grand chose pour etre sautées et qu'on a tous a apprendre de son opposé. On peux aussi faire le parallelle avec d'autres styles, comme orishas l'ont fait avec l'acoustique cubaine.
le nouveau Mos Def, chuis en train de l'ecouter, j'aime bien, ça fait plaisir de l'entendre sur les doors ou le son de barry white et c'est plutot reussit 
"Old school, new school, la n'est pas la question"
Rocca, version oldschool, c'etait la classe.
|
|