News

Projet Art Svoboda

       

Par Marie |  Publié le Mercredi 22 Février 2012.

Il fallait y penser : sortir le graffiti de son contexte urbain pour le faire vivre dans la nature. C’est la mission que s’est donnée l’organisation Art Svoboda.

Ce n’est pas dans la rue ni dans les terrains vagues que l’organisation Art Svoboda intervient, mais bel et bien dans la nature, la vraie. « Svoboda » qui signifie en russe « liberté » trouve bien son sens ici.

Forêts, champs, lacs, rivières, montagnes et vastes plaines sont le terrain de création d’un groupe de street artistes russes qui ne lésinent pas sur les moyens pour intégrer leurs réalisations dans la nature.

Qui aurait pensé installer son graffiti sur l’eau par exemple? Et bien c’est chose faite ici pour ces artistes qui peignent dans un premier temps leurs lettrages et leurs personnages en atelier sur des supports étanches. L’étape suivante consiste à faire vivre ces pièces dans un milieu naturel, un peu comme des maquettes qui s’animent avec les humains.


Ce projet a pris forme dans différents lieux sur une année, en lien avec la saison pour donner à chaque fois une nouvelle interprétation à travers les groupes d’artistes.

Soutenu par Molotow, STRG et Vivacity ce projet revendique aussi le fait de faire vivre le graffiti "loin de l’enfer des villes".

Un concept ludique qui nous montre bien l’originalité de la scène street art russe.

Voici les vidéos de ces interventions réalisées l’année dernière.

Свобода - Зима from 3avideo. Installation 17/03/11

 

Свобода - Весна / Промежуточный этап from 3avideo on. Installation 14/04/11

 

Свобода - Весна, 2011 from 3avideo. Installation 14/05/11 avec Robe, Nebraska, Ykor, Maskow, Mae, Debut, Ste, Resa, Meros, Trshr, Tor, Laz, Notes, Kolosov Andrey, Ridy, Jam et Rafi.

 


Свобода - Лето, 2011 from 3avideo. Installation 12/08/11 avec Robe, Nebraska, Mae, Debut, Ridy, Jam, Rafi, Laz, Notes, Mute, Ykor, Maskow, Kodak, Elum, Perso et Rom.

 



Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS


Où c'est?