Interviews

Poch

       

Par Keusta |  Publié le Lundi 22 Juin 2009.

Interview de Poch retraçant son parcours et ses différents projets à venir.


FC: D'ou viens–tu Poch? Raconte-nous tes débuts...
j' ai grandi a Meaux et commencé mes premiers pochoirs là bas en 1988. En 1989 je fais ma premiere pièce de graffiti ... et je rencontre SHUN cette meme année lors d'un concert des BATMOBILE a paris (cirque Anne Fratelini). Nous trainons tous les deux dans le meme milieu (punk rock) et avons en commun un interet pour le graffiti... Nous decidons alors de peindre ensemble.

FC: Tu pratiques un graffiti libéré des représentations classiques. Comment tu définirais ton style et ta façon de travailler ?
 j'aime beaucoup de choses différentes et venant d'univers différents de ceux habituellement representés dans la culture hip hop. En graffiti mon style est quand même assez classique, j'adore les lettres simples apres c'est plus dans les sujets que cela change un peu (surtout dans mon travail avec ROCK)

FC: Quelle est la part de la culture Punk rock dans ton travail?
La culture punk rock intervient dans mon travail depuis le début surtout quand je faisais des pochoirs, je n'aurais jamais fait de pochoirs si je n'avais pas écouté cette musique pendant mon adolescence...maintenant je travaille essentiellement sur des groupes que j'écoute depuis cette epoque ou des situations que j'ai vécu a cette epoque... dans ce travail le lien au graffiti se fait par l'intervention de slogans ou de mon logo.

 

Poch pochoir

 

FC: On sent aussi une inspiration issue de l'imagerie des années 50-60 (pub, pop art, comics). Il ya eu plusieurs périodes dans ton travail? Si tu devais résumé l'histoire de tes peintures est-ce que tu pourais la classer selon des periodes ou est-ce plutot un mélange constant?
Je m'inspire de beaucoup de choses mais toutes ces influences se sont particulierment developpées quand j'ai croisé monsieur ROCK. En 2000 quand on s'est rencontré j'ai trouvé quelqu'un avec qui partager des idées un peu differentes de la vision classique du graffiti.
Après pour ce qui est des périodes, c'est pas évident...
1988-1990: pochoirs
1989-1999: graffiti classique (avec SHUN jusqu'en 1997)
1997-2002: collages et peintures a l'acrylique (graffiti sur papier collé dans la rue et logotypes)
2000-2006: collaboration avec ROCK
2003-2008: collages et acrylique sur le theme du punk rock
les periodes se croisent, j'aime bien faire des choses differentes


FC: J'ai souvent ressenti que tu étais aussi bien apprécié dans le milieu du graffiti que dans celui du street art. Qu'elle est ta position face à ces deux mouvements qui se confondent plus que les gens ne le pensent.

Le street art ne veut pas dire grand chose pour moi c'est un peu un fourre tout ( si tu craches du feu ou si tu jongles dans la rue tu fais aussi du street art ? ) il ya aussi beaucoup de gens du street art qui se revendique de la culture graffiti et qui n'ont jamais fait grand chose... apres pour ma part je parlerais plus de post-graffiti, je viens du graffiti et mon travail évolue vers autre chose tout en gardant les bases de la culture graffiti...c'est une continuation de mon travail commencé dans les année 80 

 

affiche de Poch

 

FC: Tu fais partie de plusieurs crews reconnus, quel est ton regard par rapport à toute cette histoire? Quels sont les crews que tu représentes aujourd'hui.
Je suis dans les CP.5, P2B, 90DBC, RAW. Ce sont des groupes avec qui j'ai partagé de trés bons moments et avec lesquels je continue a en passer... Aujourd'hui je suis aussi dans des groupes comme TOY (liège) WMD (helsinki) MB (meaux) TSH (lyon) JNC (liège) WAB (rennes)... des groupes de potes avec qui je passe de bons moments pas forcement liés au graffiti

FC: Comment organise tu ta peinture quand tu es face à un mur Vierge? T'es plutôt freestyle ou sketcheur perfectionniste?
perfectionniste ou tout du moins j'essaie de l'être

FC: Tu touches à tout (pochoirs, stickers, bombes, acrilyque...) as-tu une préférence qui passe au-dessus des autres?
j'ai pas vraiment de preferences mais la bombe est quand même en très bonne place avec le pochoir

FC: Niveau boukin quels sont tes gouts ?
dernièrment j'ai acheté SKINS AND PUNKS de Gavin Watson et le catalogue de l'expo " Des jeunes gens modernes"

 

poch street art

 

FC: Si ton style était une chanson ça serait laquelle ?
Teenage Kicks (Undertones)

FC: Ton style a influencé de nombreux artistes et graphiste. Quel est ton regard vis à vis de cette aura?

Je ne me rends pas vraiment compte de ça, donc il m'est difficile d'en parler...

FC: Penses-tu que tes créations doivent être quelque chose qui doit être préservé ou tu penses que leur raison d'être c'est justement d'être éphémère?
Quand elles sont dans la rue, l'éphemère fait partie du jeu, ensuite je pense qu'il est important de préserver son travail, il faut bien faire le distingo entre le travail dans la rue et celui en galerie

FC: Quel a été ton plan le plus dangereux ?
Le metro de st Petersbourg

FC: Quel genre de réaction tu aimerais que ton art évoque chez les gens?
Le souvenir et une pensée sur le present

Fc: Parle nous un peu des différents ouvrages qui te sont consacrés
Il y a POCH & ROCK teenage kicks qui retrace ma collaboration avec ROCK pendant 6 ans (2000-2006)  et 1988-2008 - 20 ans de graffiti HNT-POCH-RCF1-STAK qui, de façon retrospective, montre notre travail  avec une photos pour chaque année et pour chaque artiste

 

livre de poch et rock teenage kids

 

FC: Tu sors d'une grande tournée d'exposition, quels sont les retours?
Elle n'est pas terminée, elle a commencé a Rennes, ensuite Hamburg, Montpellier, Ancona, Seville, Barcelone, Zilina (Slovaquie), St Brieuc et elle continue a Paris (chez LJ Beaubourg vernissage le 29 novembre), Anvers (chez 85 Gallery vernissage le 06 decembre), Bordeaux (chez Carhartt Gallery vernissage le 19 decembre) , Marseille (chez Carhartt Gallery vernissage le 16 janvier) et Liege (Caserne Fonck vernissage le 22 janvier ). Sinon tout se passe bien et les retours pas trop mauvais


FC: Cite nous des artistes que tu respectes et dont tu apprécie le travail ?
Il y en a beaucoup, je peux t'en citer quelques uns dans des univers differents: Marie Rouffet, Mark Ryden, John John Jesse, Margerin, Dondi, Shoe, Shark, Shun, Bando, Colt, Reas, Rocky Rock, OTH, Camera Silens, Kas product... et Joséphine Gravis

 

poch graffiti

 

FC: Quesl sont tes projets pour l'avenir ?
Finir le tour des 20 ans , bosser sur un projet de nouveaux collages, le  festival De la dérive à Sète en juin et continuer à voyager.

FC: Quel est ton but ultime ?
Essayer de faire ce que j'ai envie !!!

FC: Dédicasses, où quelques mots à rajouter ?

JOSEPHINE, NATE, ROCK, HNT, STAK, RCF1, OBSEN, GAUTIER WASTED, SHUN, EGS, CKE, ALBERT et JORDI montana, WILFRIED carhartt, FLP, IKO, TONEY, MICK 976, COLO, 2SHY, SPIT, REVO, CREAM, ACME, AHERO, SADE, SONICK, SELEKA, CHIPS, DELKOGRAPHIK, MAT citérap et tout ceux qui me soutiennent

La page de Poch sur FatCap

 

Le site officiel de Poch

 

En ce moment Poch expose à Bordeaux avec silvio Magaglio: Plus d'info ici

 

 

poch graffiti street art

 

 

 

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?