News

No art no street acte 2

       

Par Keusta |  Publié le Vendredi 25 Mai 2012.

Nous vous présentions en Octobre dernier le premier acte du projet «No art No street» réalisé par Estelle Beauvais et Julio Rölle. Voici le deuxième acte.

Entre Paris et Berlin, «No art no street» est un documentaire qui met en avant la relation entre l’artiste et son environnement de création : la rue. Il s’agit de montrer toutes les interactivités qui peuvent alors se créer, à la fois entre les artistes lorsque ces derniers collaborent ou cohabitent sur un mur et également avec les passants, qui deviennent machinalement spectateurs de leur travail.

Ce deuxième volet d’une série de 6 documentaires présente donc la suite du travail des artistes à Berlin et à Paris à travers leurs témoignages. Nous retrouvons par exemple Sébastian et Julio Rölle de 44flavours, SP38 et le Klub7 avec Ingo, Otto Baum et Kid Cash. Les artistes parlent entre autre de l’impact de leur action sur le regard des passants, de leurs réactions qui peuvent aller d’un extrême à l’autre.
Il est aussi question de l’évolution de l’œuvre dans la rue, qui selon Sébastian rime avec «mouvement et changement». Une fois peinte, l’œuvre n’appartient en effet plus à l’artiste et se retrouve livrée au monde qui l’entoure.

L’artiste Damien Roudeau revient d’ailleurs sur ce point à propos de sa fresque réalisée dans la cité Gaston Lauriau à Montreuil, où il a peint sur un grand mur panoramique avec l’aide de son partenaire Manoj (et de jeunes du quartier pour la rénovation du mur) le portrait de 80 habitants de la cité qui ont bien voulu se prêter au jeu.
Sur 2 mois, chacun a posé pour l’artiste qui reproduisait ensuite ses esquisses sur le mur. Autour de ce travail participatif, les peintures de l’artiste appartiennent désormais aux habitants et aux passants du quartier.

À travers deux grandes villes en perpétuelle mouvance, «No art no street» montre la rue et l’art comme moyens de communication, entre les différents acteurs et spectateurs.

Et maintenant, place à l’acte 2.

akt 2 /NO ART NO STREET from Estelle Beauvais on Vimeo.

Crédits acte 2 :

NO ART NO STREET -akt 2
2012 - 21' - D/F
_
Production_ Dasein Projekt dasein-projekt.com
in association with 44flavours 44flavours.com
Director Author_ Estelle Beauvais estelle-beauvais.com
_
Creator Journalist_ Julio Rölle / 44flavours
Music_ Jef Guillon 
Camera_ Estelle Beauvais + Kai Klinke
Editing Postproduction_Estelle Beauvais
Subtitles_ Maïté Delau
_
Cast_
Alex
Alsino
Damien Roudeau
Dannie Daphne/KLUB7
Danny Gretscher
Julio Rölle/44flavours
Kidcash/KLUB7
Ingo/KLUB7
Maki Shimizu
Otto Baum/KLUB7
SP-38
Philipp Pieroth aka der STÖR
Sebastian Bagge/44flavours
6 4rtist

Damien Roudeau (Montreuil)


Alsino - Dasein Wall (Berlin)


Klub7 - Dasein Wall (Berlin)


Alex - Dasein Wall (Berlin)


Maki Shimizu et Klaus Cornfield - Dasein Wall (Berlin)


STÖR - Dasein Wall (Berlin)


44flavours - Dasein Wall (Berlin)


6 - Dasein Wall (Berlin)

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS


Où c'est?