Covering

Graffiti a Barcelone

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Lundi 21 Décembre 2009.

Rencontre avec Ripo et Smash137. L'équipe de FatCap est partie prendre la température à Barcelone et vous ramène quelques photos d'ambiance et de terrains pour l'occasion.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Smash137 et Ripo,  artistes exilés à Barcelone depuis un bon moment. Quand on leur demande pourquoi ce changement de pays, la réponse est évidente : "Parce qu'en décembre on peut aller peindre en t-shirt"... On les comprend aisément. 

Nous avons été surpris de constater que les deux artistes se connaissaient et peignaient régulièrement ensemble. En effet ils ont des univers complètement différents, et rien à part la ville de Barcelone n’aurait pu les rapprocher. Smash est un maître de la lettre et une des références montantes du graffiti européen, la digne descendance des  grands graffiti artistes de notre vieux continent. De son coté Ripo nous vient du street art et y fait figure d’innovateur et d’artiste discret mais reconnu mondialement. Voyageur infatigable, nous vous avions présenté Ripo à travers le South Central tour qu'il avait réalisé aux cotés d'Above, puis à travers sa dernières vidéo « 10 days » où il mettait en scène les grands titres des journaux télévisés de BBC au rythme d’une peinture par jour. Ripo est à l'aise avec une bombe à la main, autant qu'avec un pochoir, et se définit comme un artiste touche à tout, amoureux de la bombe et de la typographie.

Ces deux artistes ne sont pas non plus de la même génération ni du même continent, Ripo vient de New York et Smash de Bâle. En regardant le résultat de leur collaboration, des pièces colorées, originales et complémentaires, on ne regrette pas leur rencontre improbable à Barcelone.

Ripo et Smash nous ont fait le plaisir de nous fournir des photos exclusives de leurs dernières peintures à Barcelone. Vous trouverez aussi les photos des peintures réalisées  pour la venue de FatCap à Barcelone, deux pièces bien senties dans un terrain en plein cœur de Barcelone. La politique de la ville ayant changé ces dernières années, il devient de plus en plus dur de peindre en plein jour. Voici ce que les artistes ont réalisé en moins d'une heure. (ci-dessous)

Et pour le bonus, une série de photos prises dans les rues de Barcelone qui est devenu la ville des devantures et des rideaux de fers. Tous les murs sont effacés aussi vite que les trains, les seuls supports qui subsistent sont les devantures de magasins, et tout ce qui ressemble à un rideau de fer. C’est le nouvel eldorado des graffeurs de la ville.


Enfin, si vous êtes à Barcelone ce mois-ci, allez voir l’expo de San à la galerie Iguapop , vous ne serez pas déçu (photo ci-dessous)

 

Ripo sur FatCap

Site officiel de Ripo

Smash sur FatCap

Site officiel de Smash


cliquer sur l'image ci-dessous pour voir les deux pièces dans une plus grande taille

 

reepo graffiti original

 

 

smashgraffiti original

 

 

ripo et smash137 a barcelone


Voici les photos des différentes productions de Smash et Ripo spécialement pour nos lecteurs:


 

Ripo : "So much history erased"

ripo a barcelone

 

yo

 

ef

 

smash

 

Ripo : "Your name"

ton nom

 

Les rues de Barcelone:

graffiti dans les rue de barcelone

 

Extrait de l'exposition de San :

San

 

san exposition

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?