News

Felice Varini

       

Par Vincent Morgan |  Publié le Lundi 22 Février 2010.

Un nouveau projet Street art du roi de l'illusion architecturale, Felice Varini. Géométrie et magie visuelle, cette fois-ci dans les montagnes suisses.

Nous vous avions déjà parlé de Felice Varini et de son travail autour de l'illusion visuelle,  de la 3ième dimension et de l'architecture. Nous avons découvert son travail en 2005 dans les locaux de la radio HDR à Rouen à travers une oeuvre interactive dans le couloir principal de la radio composée de multiples cercles difformes. Au bout du couloir un miroir convexe était placé. En se positionnant à un point précis en face du miroir, la magie de la perspective s'opère et tous les cercles deviennent parfaitement symétriques malgré le relief et les angles du couloir.

L'art de Felice Varini est difficile à expliquer mais il marque les esprits par la magie et l'illusion  de ses oeuvres.  Cet artiste suisse a mis au point une technique de trompe l'oeil basée sur des formes géométriques dans des espaces variés comme un monument historique, des locaux d'entreprises, une ville entière, un port, ou encore une grande place de métropole européenne. C'est de l'art "localisé" car il faut se placer à un point précis pour que l'effet visuel et la perspective prennent forme. Pour les non-initiés, c'est toujours un émerveillement quand on trouve le point de vue en question, car toute l'oeuvre prend forme comme par magie.

varini travail des cercles


felice varini cercles illusion


felice varinin à metz

Voici un texte écrit par l'artiste expliquant sa démarche ainsi que des photos d'une de ces installations à Vercorin en Suisse. Cette fois-ci des adhésifs et des cercles ont été placés sur les façades des maisons pour un effet impressionnant en pleine montagne. Un mur ne suffit plus, maintenant c'est un village entier qui sert de toile.

Sur le site de Felice Varini vous trouverez tous ces travaux avec des photographies permettant de visualiser l'oeuvre en dehors du point de vue, et à travers le point de vue parfait.

Felice varini street art


Felice varini


Felice streetart


felice

L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J'interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer.

En général je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ses différentes données spatiales et en référence à la dernière pièce que j'ai réalisée, je défini un point de vue autour duquel mon intervention prend forme.

J'appelle point de vue un point de l'espace que je choisi avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier... Je n'en fais cependant pas une règle car tous les espaces n'ont pas systématiquement un parcours évident. Le choix est souvent arbitraire.

Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c'est à dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l'espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. Ce n'est donc pas à travers ce point de vue premier que je vois le travail effectué ; celui-ci se tient dans l'ensemble des points de vues que le spectateur peut avoir sur lui.

Si j'établis un rapport particulier avec des caractéristiques architecturales qui influent sur la forme de l'installation mon travail garde toutefois son indépendance quelles que soient les architectures que je rencontre.

Je pars d'une situation réelle pour construire ma peinture. Cette réalité n'est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m'intéresse et elle m'attire dans toute sa complexité. Ma pratique est de travailler "ici et maintenant".

Felice Varini

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?