Covering

CRIMES OF MINDS, la suite !

       

Par Chrixcel |  Publié le Lundi 23 Juillet 2012.

Quels crimes ont été commis depuis notre dernier reportage ? La suite de la saga street-art Brestoise sur FatCap et dans le nouveau Graffiti All Starz (#17) !

Liliwenn, artiste instigatrice du projet, porte une veste que n'aurait pas dédaigné Jackson Pollock.

Comme le suggère notre photo-titre sur laquelle le facétieux Dran se livre à une inspection en règle des poches de ses camarades DMV, une fouille approfondie des lieux des nouveaux "crimes" nous a semblé nécessaire.

C'est ce que l'équipe de FatCap s'est empressée de faire afin de vous livrer les résultats d'une enquête picturale de haute volée. De haute volée ou de haute voltige, c'est selon...avec notamment deux murs de 17 et 11 mètres, le projet a atteint des sommets à faire pâlir l'Himalaya, si c’est possible !

Echafaudage pour le mur des DMV, rue Fonck (photo : Awll)

Dix mois nous séparent de notre premier compte-rendu, aussi vous vous en doutez les artistes n’ont pas chômé durant tout ce temps, bravant parfois les intempéries brestoises et n’écoutant que la sagesse populaire bretonne : « qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot » !  Selon nos sources, il paraît que certains d'entre eux ont su gérer boulot et bistrot...mais pas le dodo compte tenu du rythme soutenu des sessions !

En complément à cet article, le nouveau Gas Mag consacre 8 pages au projet  à présent que les fresques officielles sont terminées (en plus des interviews de Smug, Dal East, Nychos...).

Esquisse de Wen2 (photo : Awll)

Depuis notre dernier reportage, la line-up a légèrement changé. Nous nous étions arrêtés à l’épisode 5 avec Jef Aérosol… L’Episode 6 a donné lieu à deux nouvelles fresques fin septembre 2011.

Wen2 a mis de la verdure sur le mur grisâtre d’une maison avec un arbre lumineux aux racines mécaniques qui ne laisse pas de bois...

Le cri d’Antoine Twan Stevens retentit au détour des rues d’une zone pavillonnaire tranquille.

Ce cri fait écho à celui de C215 (Episode 3), qui a choisi de représenter un cri d’homme noir sur fond bleu turquoise marin pour évoquer l'énergie et le ras-le-bol des populations immigrées parquées dans les quartiers les plus difficiles de Brest et d'ailleurs. Certains riverains ont perçu ce cri comme un appel à la révolte et ont souhaité le censurer, mais finalement la fresque a pu être sauvée à l'issue d'une médiation.

En octobre, 8 sur 9 des membres des Da Mental Vaporz ont réalisé un cadavre exquis à la hauteur de leur puissance graphique sur la façade d’un immeuble de 17 mètres pour l’Episode 7, avec en invité le photographe et réalisateur britannique RomanyWG.

Pakone by night - Photo : Awll

Pakone  a également choisi la figure de l'arbre, pour l'Episode 8.

Pakone (montage)


Photo : Ti.Adam

Le New-Yorkais Kool Koor, figure de l’histoire du graffiti old school, est venu poser sa patte pour l’Episode 9 en janvier 2012. Il a fait jouer son robot sur la scène ouverte du Théâtre de l’Instant.

Kool Koor (montage)


A la mi-mai, ce sont Papy & Milouz des TSF, ainsi que Sly2, et qui ont mis de la couleur sur deux sous stations du tramway pour l’Episode 10.

Sly2 (montage)


PakOne a fait de même pour l’Episode 11 le week-end suivant...

...en même temps que Céleste Java.

Liliwenn & Bom.K - Photo : Mathieu Le Gall


Le duo en action


On ne résiste pas à vous montrer les détails... (photo : Kevin Perro)

De la même manière que pour beaucoup des murs du projet, c'est grâce au porte-à-porte et à l'accueil positif et chaleureux des propriétaires que cette oeuvre a vu le jour rue Pen Ar Run.

Détail : photo My Te

Restez connecté, nous ajouterons ici la video réalisée par Lolam dès qu'elle sera montée.

Photo finale : Kevin Perro

Le site de « Crimes of Minds » a également été mis à jour, nous vous invitons à le visiter pour y trouver notamment les portfolios de tous les épisodes, la carte géocalisant les œuvres réalisées, le dossier de presse ainsi que les vidéos en musique accompagnant certaines sessions.

Visuel du flyer de la cartographie du projet

Avec un total de 22 fresques, un projet d’exposition sur Brest, Paris, à l'international, et surtout un livre retraçant toute l’aventure, l’équipe de l’association Sugar Rush a du pain sur la planche. Elle cherche toujours des bénévoles pour l’aider, et nous vous invitons vivement à la contacter via le site si vous souhaitez donner un coup de patte.

A voir et écouter aussi, la magnifique video de Mattic réalisée dans la continuité du projet sous le nom de "Crimes of Sounds".

FatCap remercie tous les artistes, photographes et vidéastes qui ont contribué à faire la richesse de ce projet, que nous soutenons de bout en bout et qui ne manquera pas de faire des émules dans beaucoup d'autres villes.

 Merci aux artistes qui nous ont fait part de leurs témoignages !

Un spécial big-up à Patrick Belloeil et  aux  bénévoles de Sugar Rush 

Photos et texte Chrixcel sauf signalées. Traduction sur fatcap.com avec en bonus les témoignages des artistes.


LES ARTISTES

France : Liliwenn, Jef Aerosol, C215, Wen2, Antoine Twan Stevens, Pakone, Céleste Java, Da Mental Vaporz (Blo, Bom.k, Brusk, Dran, Jaw, Gris1, Kan, Sowat), TSF (Papy & Milouz), Sly2 - Italie : Alice Pasquini – Royaume-Uni : Finbarr DAC, Best Ever, Guy Denning, Ben Slow – Danemark : Morten Andersen – USA : Kool Koor.

Partager sur: Twitter | Stumbleupon | Digg | Delicious | Instapaper

DERNIERES VIDEOS

Où c'est?